Go back

Comment relier les équipes autour d’une raison d’être commune ?

17/11/2019

La question du sens est vitale pour la réussite des entreprises.

Or, les résultats des enquêtes sur le sujet démontrent que peu d’organisations arrivent à mobiliser durablement les collaborateurs autour d’un fil conducteur largement partagé par tous.

Bien souvent, il existe un lien trop faible entre la vision communiquée dans l’entreprise et les objectifs stratégiques. De plus, le modèle d’organisation ne contribue pas suffisamment à favoriser l’initiative et la créativité individuelle et collective.

Et pourtant, la capacité à comprendre et interpréter la vision renforce la mobilisation des équipes et favorise l’engagement des collaborateurs.

Comment y arriver ?

N’hésitez pas à mobiliser vos équipes dans un exercice d’intelligence collective afin de représenter clairement le modèle économique actuel de votre organisation.

Ce modèle vous permet ensuite de construire ensemble les évolutions attendues afin de mieux relier la vision, la mission et les objectifs stratégiques.

Le Business Model Canvas développé par Alexandre Osterwalder représente certainement un excellent point de départ pour entamer la démarche avec vos équipes.

Le Lean Canvas proposé par Ash Maurya reste une alternative adaptée si vous voulez directement centrer vos équipes autour d’un business case opérationnel.

Et si vous complétez votre approche par une réflexion en profondeur avec vos équipes sur l’impact sociétal de votre offre et la durabilité de votre infrastructure, vous mettrez tous les atouts de votre côté pour mieux connecter vos équipes autour d’une raison d’être commune, porteuse de sens.

 

Partager sur

Mailing list

Restez informé des nouveautés proposées par Bend.

Inscription