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Guidez le processus créatif des équipes

11/07/2021

La créativité est aujourd’hui un atout vital des entreprises pour se différencier, réagir plus rapidement aux changements ou encore capter de nouveaux marchés.

Dans certains cas, le cadre de travail est adapté pour isoler un espace propice à la réflexion et à l’innovation.

Dans d’autres cas, l’organisation est également transformée pour favoriser des pratiques collaboratives et soutenir l’intelligence collective.

Mais il arrive que les résultats ne soient pas à la hauteur des espérances.

La creative room devient progressivement un espace de rangement, voir une cafétéria… Les équipes favorisent des approches et modèles éprouvés et craignent de sortir du cadre.

Ce n’est certainement pas le moment de considérer que la créativité est réservée à quelques experts ou à des consultants qui seraient seuls capables de faire bouger les lignes.

Au contraire, c’est le moment de poser la question de l’accompagnement au changement.  

Le processus créatif des équipes a besoin d’être nourri, accompagné et partagé pour devenir un mode de management récurrent au sein de l’organisation.

La super idée ou le processus innovant émergeront d’autant plus facilement si une véritable culture de la créativité est initiée et exploitée.

Cela passe d’abord par un coaching des leaders et de rôles affectés à cette mission. Les modèles, outils et processus de design créatifs ne manquent pas sur le marché.

La simplicité d’usage et l’utilisation d’un vocabulaire accessible à tous sont autant de leviers qui facilitent la diffusion et l’ancrage des différentes pratiques.

Parmi les différents guides, je vous conseille Creative Process Design – A methodology for Team Ideation and Co-creation.

Alejandro Masferrer a concentré en une centaine de pages toutes les étapes indispensables au développement du processus créatif.

Les exemples concrets et les nombreux exercices et outils repris dans l’ouvrage permettent d’accéder aisément à des extensions sur le web.

L’utilisation de repères géométriques spécifiques pour illustrer les phases d’engagement, de cadrage, d’activation, d’exploration et de filtre contribuent à en faire un support didactique exploitable facilement par des équipes opérationnelles.

 

 

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