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Rythmez la transformation par cycles successifs

27/03/2021

Selon la dernière enquête Global Human Capital Trends réalisée par Deloitte, 61% des dirigeants sont convaincus de la nécessité de réinventer le travail.

Ils étaient seulement 29% avant la période COVID-19. Or, le basculement prend du temps.

Comment concilier le besoin de performance à court terme avec le temps nécessaire à ancrer la transformation ?

C’est un vrai défi pour les organisations et une barrière parfois considérée comme infranchissable.

Or, les réponses sont plus proches qu’on ne le croit.

Les projets de transformation sont trop souvent basés sur une méthode qui repose classiquement sur l’analyse préalable, le développement des solutions et le déploiement à l’échelle.

Les bénéfices prennent du temps avant d’être engrangés et les réajustements manquent de souplesse.

Les succès à court terme peuvent être conciliables avec une transformation pérenne. Cela passe par une révision du rythme avec lequel on pilote le trajet.

Autrement dit, envisager les nouvelles combinaisons par cycles successifs plutôt que par une approche séquentielle unique.

Chaque cycle comprend alors différentes phases qui contribuent à préparer le cycle suivant.

  • Partager

Commencez par impliquer celles et ceux qui sont prêts à investir leur temps, consacrer leur énergie pour prendre part, à leur niveau, à ce parcours. Au-delà des fonctions, des titres, c’est la combinaison des expertises, des aptitudes, des expériences qui forgent les premiers cercles d’ambassadeurs dans l’organisation.

  • Découper

Identifiez et décrivez les itérations qui vous permettront de garder la cadence tout en engrangeant des résultats intermédiaires profitables pour l’entreprise et bénéfiques pour les collaborateurs. Repérez directement les indicateurs qui vous permettront de mesurer les progrès auprès de toutes les parties prenantes externes ou internes.

  • Expérimenter

Réalisez rapidement des expériences concrètes avec des pilotes qui disposent des moyens, de l’encadrement que vous comptez exploiter plus largement. Impliquez le plus vite possible les clients ou bénéficiaires pour en retirer tous les enseignements utiles à court terme.

  • Evaluer

Prenez le temps de vous poser pour réaliser un retour sur expérience avec tous les acteurs concernés par la transformation. C’est le moment de récolter les informations et données utiles issues des indicateurs préalablement sélectionnés.

  • Ajuster

Repérez les enseignements importants à capter pour préparer le cycle suivant. Communiquez en permanence au-delà des premiers cercles impliqués par la transformation. Vous êtes prêts à débuter un nouveau cycle en partageant la phase suivante avec de nouvelles équipes.

 

 

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