Go back

C’est le moment d’agir collectivement

17/05/2020

Selon une étude de Mc Kinsey, 1 emploi sur 4 serait menacé en Europe par la récession brutale que provoque le Covid 19 et le confinement.

D’après la Banque Nationale, le redressement de l’économie belge s’amorce difficilement et jusqu’à 180.000 chômeurs temporaires pourraient être licenciés à court terme.

Pas une entreprise ou organisation sans but lucratif n’est épargnée par la vague. Comment faire face ?

Après l’urgence, c’est le moment d’agir collectivement, d’embarquer tous les talents présents dans nos organisations pour construire l’avenir en commun.

Durant les premières semaines de cette crise, nous avons tous observé la capacité de nos équipes à s’adapter, à prendre des initiatives pour faciliter le travail de chacun ou améliorer le service au client.

La mobilisation a été forte et spontanée. Alors que nous commençons à évaluer l’ampleur des risques à moyen terme, les dirigeants qui profitent de ces circonstances pour renforcer la confiance, la transparence et l’intelligence collective auront une longueur d’avance.

Comment développer l’intelligence collective ?

Vincent Lenhardt, auteur de plusieurs ouvrages en management et coaching, résume parfaitement l’enjeu pour les dirigeants :

« Développer l’intelligence collective, c’est ouvrir un espace dans lequel chacun va :

  • se vivre dans l’interdépendance vis-à-vis des autres,
  • se considérer comme investi de tous les enjeux et coresponsable de la performance de l’ensemble,
  • apprendre à reconfigurer en permanence sa posture en regard du réel sur lequel il agit. »

Les dirigeants qui ont créé et renforcé cette espace auront compris que c’est le seul moyen pour amplifier la créativité, l’innovation, l’autonomie et l’engagement de tous.

Ils auront multiplié les sources d’énergie interne tout en restant humbles face à l’imprévisible.

En incluant tous les talents dans le processus de transformation du modèle économique, la voie est ainsi tracée pour fixer un cap et conforter la pérennité de l’entreprise.

 

Partager sur

Mailing list

Restez informé des nouveautés proposées par Bend.

Inscription