Go back

Inclusion, agilité et autonomie : les 3 leviers de l’entreprise post-covid

05/07/2020

Toutes les enquêtes post-covid convergent. L’écosystème des entreprises a rapidement et profondément changé.

Aujourd’hui, l’organisation du travail reste instable. Les perspectives économiques sont sans cesse revues en fonction de la maîtrise des nouvelles crises sanitaires ici ou ailleurs. Notre activité est considérablement influencée par des paramètres globaux qui nous dépassent.

Face à cette instabilité, les repères individuels ont été bousculés. L’implication a été mise sous tension.

On espère que cela passe…Mais est-ce vraiment une option ?

Il est plus que temps de préparer l’entreprise à un autre monde et utiliser ce momentum pour reconnecter la raison d’être de l’organisation avec les talents qui la composent.

Premier levier : renforcer le sens par l’inclusion

Dans un monde turbulent, nous sommes encore plus en recherche de sens. Agir ensemble pour revoir la raison d’être de l’entreprise renforce la co-responsabilité et l’inclusion de tous les acteurs autour d’une vision commune.

Plus l’environnement est complexe et incertain, plus la mobilisation de tous les talents dans une dynamique d’intelligence collective est la solution pour faire face aux défis qui s’annoncent.

Second levier : développer la collaboration par l’agilité

Quelle est encore la faculté d’adaptation de nos organisations dans ce monde globalisé et hyper-connecté ?

Qui imagine encore qu’un modèle d’organisation statique et mécanique est la réponse aux enjeux de notre époque ?

Et pourtant, par habitude, on s’y accroche. Or, nous sommes convaincus que l’on doit réagir vite et prévoir l’imprévu.

Il n’y a plus de temps à perdre. Osons décrocher et bâtir un système organique basé sur une organisation agile et adaptative. Faisons confiance à une organisation qui favorise l’expérimentation et la distribution de la responsabilité.

Troisième levier : booster l’engagement par l’autonomie

Nous sommes tous des êtres dotés de capacités à prendre les initiatives qui favorisent le développement de l’organisation.

Et pourtant, bon nombre d’entreprises adoptent encore un modèle de management essentiellement basé sur l’instruction et le contrôle des processus internes.

Comment pouvons-nous doper la créativité et la capacité de rebondir face aux imprévus si on ne laisse pas l’espace pour décider et agir en toute autonomie ?

Mais l’autonomie ne se décrète pas. C’est le résultat d’un parcours où on agit sur la mise en cohérence entre la raison d’être, l’organisation interne et les attitudes et compétences attendues.

Nous sommes reconnus en Belgique pour notre simplicité et notre humilité dans les relations professionnelles.

Utilisons ces atouts pour prendre résolument le cap d’une transformation collaborative et faisons-en une identité culturelle qui nous différencie, en toute confiance et transparence.

 

 

Partager sur

Mailing list

Restez informé des nouveautés proposées par Bend.

Inscription